Exclusion du titulaire de l’accord-cadre (Clauses)

Code : Commande Publique

En l’absence de réponse ou en cas de faute, le marché peut prévoir l’exclusion du Titulaire de l’accord-cadre, permanente ou temporaire. L’exclusion temporaire du titulaire d’un accord-cadre est une sanction qui présente, sauf cas de faute, l’avantage d’être plus opérationnelle que l’application de pénalités et plus proportionnée que la résiliation immédiate (qui limite le nombre de titulaire susceptibles de couvrir le besoin, ou nécessite de relancer une procédure).

Clauses : l’exclusion du titulaire de l’accord-cadre

Exclusion temporaire

■ ■ ■ Clause 

La personne publique se réserve le droit d’exclure temporairement un titulaire de l’accord-cadre des procédures de mises en concurrence organisées pour l’attribution de marchés subséquents dans les hypothèses suivantes :
– en cas d’absence répétée de réponses aux mises en concurrence
– en cas de remise répétée d’offres inacceptables et/ou d’offres irrégulières et/ou d’offres inappropriées ;
– en cas de remise répétée d’offres anormalement basses ;
– lorsque le titulaire commet des manquements graves et répétés à ses obligations contractuelles (notamment, absence aux contrôles contradictoires, non transmission des éléments prévus dans les documents contractuels …) dans le cadre de l’exécution des marchés subséquents ;
– en cas de résiliation pour faute du titulaire de marchés subséquents ;
– lorsque le titulaire de l’accord-cadre s’est déclaré dans l’incapacité d’exécuter des marchés subséquents ;
L’exclusion temporaire de l’accord-cadre est alors prononcée par le représentant du pouvoir adjudicateur. La décision d’exclusion de l’accord-cadre ne peut intervenir qu’après que le titulaire de l’accord-cadre a été informé de la sanction envisagée, de sa durée et invité à présenter ses observations dans un délai de quinze (15) jours. L’exclusion prend effet à la date fixée dans la décision ou à la date de notification de cette décision. L’exclusion temporaire d’un titulaire à l’accord-cadre pour ce motif n’ouvre droit à aucune indemnité.
L’exclusion temporaire porte sur une période maximum de xxx.

Suite des clauses non accessibles en démo

La suite du contenu est réservée aux abonnés

Testez la base gratuitement en vous inscrivant ou connectez vous !