Mois : mai 2025

Code : Commande Publique

L’analyse de conformité des offres au stade d’un marché subséquent : une pratique validée par la CAA de Paris

Peut-on introduire des critères de recevabilité aux exigences au stade d’un marché subséquent sans remettre en cause l’économie de l’accord-cadre initial ? La Cour administrative d’appel de Paris confirme la souplesse du cadre contractuel, tout en rappelant les exigences de transparence et de loyauté. Les critères de recevabilité sur les exigences non négociables pour filtrer…
Lire la suite

Validation des services Cloud Microsoft par le Conseil d’Etat

Le débat sur la souveraineté des données semble parfois faire oublier les garanties que peuvent représenter les services tiers, meilleures que les offres nationales disponibles. Le Conseil d’Etat valide, au prix d’une interprétation pragmatique et technique, l’hébergement des données de santé sur les services Azure de Microsoft hébergés en France. 6. Pour justifier l’urgence à…
Lire la suite

L’innovation ne passe plus par la jeunesse

La Loi n°2025-391 du 30 avril 2025 – art. 15 modifie l’article L2172-3 du code de la commande publique en supprimant l’ajout opéré par la loi de finances pour 2024, à savoir la présomption d’innovation liée aux jeunes entreprises définies à l’article 44 sexies-0 A du code général des impôts.  Sont désormais uniquement considérés comme…
Lire la suite